deutsch | français



Formation continue en nature pour les enseignants

Il est temps de prendre l'air et de se ressourcer ! Nous dispensons régulièrement des formations sur mesure dans le domaine de la formation en développement durable. Restez à jour grâce à nos cours vivants. Prenez contact avec nous.



Education en vue du développement durable pour les classes

La nature est une pochette surprise et un incroyable terrain d’apprentissage pour les passionnés de connaissances, petits et grands. Faites place à l’éducation à l’environnement : laissez la salle de classe derrière vous pour observer et expérimenter la nature en plein air et en mouvement. Ces journées et semaines de projet resteront gravées à tout jamais.

 

Nos offres suivent les principes de l'Education en vue d’un Développement Durable (EDD) et le Plan d'Etude Romand (PER). En vue d’une intégration optimale dans votre cours, nous choisissons soigneusement, avec vous, l’excursion qu’il vous faut.

 

Dans notre programme destiné aux écoles, vous trouverez des thèmes passionnants – du jardin d’enfants jusqu'au secondaire II. Pour les excursions dans la gravière veuillez vous inscrire directement auprès du Lernort Kiesgrube Seeland.

 

Vous n’avez pas encore trouvé votre sujet de prédilection ? Prenez donc directement contact avec nous afin que nous puissions explorer différentes possibilités ensemble.

 

Nous vous conseillerons volontiers pour leur financement.

Merci de nous transmettre à temps le concept de protection Covid-19 de votre école et de prendre note des dispositions générales pour les écoles. 



Excursion ( 2 – 4 heures )

sur accord, en automne de préférence

dès 1H

 

Lieu à déterminer ( forêt ou jardin )

Un petit mammifère qui pique

Je suis un petit mammifère et fais partie de la famille des insectivores, comme la taupe et les musaraignes, j’ai beaucoup de dents pointues et vous pouvez facilement me reconnaître par mon dos recouvert de piquants. Qui suis-je ? Viens faire ma connaissance de façon ludique.



Excursion ( 2 – 3 heures )

sur accord, à chaque saison

dès 1H

 

Lieu à déterminer ( à proximité de l’école ou en nature )

Un nouveau regard sur les déchets

Vous savez tout sur les déchets ? Comment les trier, ce qui pollue, etc.

Et si ce n’était que mettre la poussière sous le tapis et se donner bonne conscience ?

Et puis, c’est quoi un déchet ? L’Homme est-il le seul à en produire ? Tous les déchets sont-ils recyclés ? Que deviennent-ils lorsque l’on s’en débarrasse ?



Excursion ( 2 – 4 heures )

à chaque saison

dès 1H

 

Lieu à déterminer ( forêt à proximité de l'école ou autre lieu )

La forêt et ses habitants

De très nombreux animaux habitent nos forêts: des mammifères de grande et petite taille comme les chevreuils, les renards ou les écureuils, mais aussi des insectes, des vers, des escargots ainsi que des oiseaux au chant mélodieux. Certains d’entre eux se laissent facilement observer, d’autres sont plus farouches et presque impossible à voir. Mais alors, comment peut-on savoir qu’ils sont là ?



Projet (1 à 3 séances de 2 – 3 heures )

printemps / été / automne

dès 1H

 

Lieu à déterminer ( forêt à proximité de l'école ou autre lieu )

Découverte des plantes et élaboration d’un herbier

Tout le monde connaît les pâquerettes et les pissenlits mais qui sait que l’on trouve des dizaines d’espèces d’orchidées en Suisse, qu’il y a plusieurs espèces de tilleul et que l’herbe de la pelouse et le maïs font partie de la même famille ?

 

Presque partout, on découvre la diversité et le génie des plantes à se développer. Avec la pratique et dans le respect, on apprend comment les récolter et les conserver.



Visite guidée (1.5 heures)

toute l’année

Cycle 1 à 3

 

Lernort Kiesgrube Seeland

Les animaux, plantes et habitats de la gravière

L’extraction de gravier crée des habitats favorables à de nombreuses espèces, souvent rares, d’animaux et de plantes. Au cours d’une visite, nous découvrirons la diversité des habitats : mares et étangs, friches, parois abruptes, talus et bien plus encore. Nous apprendrons à connaître de près les animaux qui vivent dans les gravières comme les abeilles sauvages, les lézards, les sonneurs à ventre jaune, les grenouilles et insectes aquatiques et, avec beaucoup de chance, nous pourrons même observer une couleuvre à collier !



Excursion ( 4 heures )

du 15 mai au 31 octobre

dès 3H

 

Métairie des Plânes, St. Imier

Observation de la faune sauvage

Sur les pas des marmottes et des chamois et observation des rapaces du Jura en vol : deux activités qui ne laissent personne indifférent !



Atelier ( 3 – 4 heures )

printemps / été / automne

dès 3H

 

Lieu à déterminer ( à proximité de l'école )

Croqu'nature

Criqu’ craqu’ croqu’ : à la découverte des plantes à croquer !



Excursion ( 3 heures )

mai à septembre

dès 3H à 8H

 

Lieu à déterminer ( Parc Elfenau ou autre lieu )

Le monde mystérieux de la vie aquatique

L’eau est vitale pour tous les organismes vivants. Une multitude d’entre eux résident aux abords et dans nos rivières, nos étangs ou bien viennent s’y reproduire pour perpétuer leur cycle de vie. Les participants découvriront ce monde mystérieux au cours d’activités ludiques et observeront notamment les petites bêtes qui se cachent dans la vase et sous les pierres. Emerveillons-nous devant le tout petit. Nous apprendrons mieux à le respecter.



Atelier ( 2 heures au minimum )

à chaque saison

dès 1H

 

Lieu à déterminer ( un canapé forestier ou une place de feu à proximité )

Feu et cuisine sauvage : un retour à la nature

Faire un feu sans laisser de trace dans la nature et cuisiner comme dans les temps passés avec des moyens simples et proches de la nature, ce n’est pas toujours facile. Pourtant, quelle satisfaction dès que les premières flammes jaillissent et que l’eau de la marmite commence à frémir !



Projet ( 8 fois 2 heures )

printemps / été / automne

dès 2H

 

Lieu à déterminer ( sur le périmètre scolaire ou dans le jardin au Ried )

Le jardin : un paradis

L’école au jardin, le jardin à l’école : le jardin partout ! Bienvenue pour mettre les mains dans la terre : semer les graines dans le sol, humer le parfum des fleurs et savourer les fruits.