deutsch | français

Stories

Journées du cinéma 2024

Comédies et drames à proximité de chez nous

Les élèves des écoles primaires de la région de Bienne ont pu découvrir le 18. et 19.03.2024 au cinéma Apollo, à quel point la vie animale et végétale est captivante dans nos environs. Les deux films «Kornfeld» et «Le Ruisseau » du réalisateur Jan Haft et de son équipe ont montré de manière impressionnante la diversité des êtres vivants qui trouvent leur habitat dans un champ de blé ou dans les cours d'eau.

Au total, plus de 1000 enfants sont venus pour voir entre autres, des lièvres se battre, des chevreuils brouter dans la prairie, des faisans danser la parade nuptiale et des hamsters construisant leur nid.

• « Quelle est la taille des écrevisses dans nos ruisseaux ? »
  • « Les salamandres sont-elles venimeuses ? »
  • « Peut-on boire l'eau de nos ruisseaux ? »

Les enfants se sont totalement immergés dans les scènes des films. Leurs rires, leur émerveillement, mais aussi leur indignation étaient francs et spontanés.
Le réalisateur et son épouse ont pu répondre à certaines de leurs questions sur place, et aux autres questions ils ont répondu par écrit. Toutes les réponses peuvent être consultées sur le site Internet de l'école nature.

Les journées cinématographiques ont été un grand succès et nous nous réjouissons déjà avec les enfants de l'édition 2025 !

Printemps 2024

Se faire des amis dans le jardin

Passer des vacances au jardin est chouette - car le jardin regorge de petites aventures et de surprises à découvrir. Ce printemps, 14 enfants ont participé avec enthousiasme au passeport-vacances du jardin Ried. Le premier jour, par une température estivale de 23°C, ils ont désherbé des plates-bandes, pelleté de la terre, planté des graines, cueilli des fleurs, compté des vers de terre, joué de bon coeur, en utilisant les mains et les pieds - et ils ont beaucoup ri.
Je me demande qui a extrait la racine la plus longue ? Les enfants ont certainement une réponse à cette question.

Le deuxième jour, le temps s'est montré plus rude. Mais cela n'a en rien entamé l'esprit d'aventure. Des plants de choux-raves, de betteraves rouges et de fenouil ont trouvé leur place dans la plate-bande, plantés par les mains des enfants. Sculpter, faire du feu, écouter des histoires et cuisiner faisaient également partie du programme, tout comme cultiver des melons, des courgettes et du maïs à pop-corn et confectionner des bombes à graines.
Les pouces sont-ils devenus verts ? Qui sait - mais bruns et pleins de terre, c'est ce qu'ils ont été pendant deux jours.